Pour les articles homonymes, voir Françoise David (homonymie).
Françoise David (1948-) est une militante et femme politique
féministe et
altermondialiste du
Québec. Ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec, elle fut ensuite la porte-parole d'
Option citoyenne, qui a fusionné en
Février 2006 avec l'Union des forces progressistes pour former
Québec solidaire, un parti de
gauche et
souverainiste.
Biographie
Françoise David est la fille du cardiologue et sénateur
Paul David, la petite-fille d'
Athanase David et l'arrière-petite-fille de Laurent-Olivier David. Elle a un fils et un conjoint, François Larose.
Née en 1948, à Montréal, Madame David détient un baccalauréat de l'Université de Montréal en service social. Elle milite d'abord pour l'organisation marxiste-léniniste En lutte! de 1977 à 1982. Elle y est responsable du service d'animation culturelle.
En 1987, Françoise David devint la coordinatrice du Regroupement des centres de femmes du Québec. Sept ans plus tard, elle est élue présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Dans cette fonction, elle travaille sur de nombreux enjeux, autant au Québec que dans le reste du Canada, qui touchent les femmes, que ce soient, par exemple, la pauvreté ou la violence que ces dernières peuvent subir.
Deux de ses réussites: la marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses », en 1995, et la marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence, en 2000.
Françoise David a aussi été membre de plusieurs organisations communautaires ; pensons notamment au Centre de services sociaux du Montréal métropolitain, qui tente de combiner l'idéal du bien commun, avec la Justice sociale, l'écologie et la Démocratie économique. Cet ouvrage a connu un succès au Québec.
En 2005, Françoise David devient signataire du Manifeste pour un Québec solidaire.
Elle est actuellement, avec Amir Khadir, porte-parole du nouveau parti Québec solidaire. Lors du Conseil national qui s'est tenu du 29 septembre au 1er octobre 2006, les délégués du nouveau parti ont décidé officiellement de mettre Françoise David un peu plus à l'avant, tout en conservant néanmoins ses deux porte-parole.
Lors de l'élection, Québec Solidaire n'a remporté aucun siège à l'Assemblée nationale du Québec, qui était plutôt scindée en tiers entre les libéraux, les adéquistes et les péquistes, Mme David et Claudette Carbonneau se sont dites déçues en constatant les résultats des élections.
Françoise David a terminé deuxième dans sa circonscription de Gouin, recueillant plus de 26% des suffrages, soit près de 8% de plus que la candidate libérale Nathalie Rivard.
Distinctions
- 1999 - Chevalier de l'Ordre national du Québec
Sources
Voir aussi
Articles connexes
Articles externes